Sonora
Marque:Sonora
Type: Sonorette
Année 1933
Adaptation: USB AUX FM Bluetooth
Tubes:78, 44, 77, 43, 25Z5
Type: Super hétérodyne FI 135 kHz; 2 Etage(s) BF
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO
Retauration: de Juillet a septembre 2020

De la marque Sonora voici la Sonorette 1ere série, et comme le vendeur m'a dit « La vraie », je ne savais pas qu’il y avait des fausses, bref, il essayait de me vendre un lingot d’or.
Cette radio fait partie des objets qui vivent en dehors de leur temps, tout en représentant leur expression et leur cachet et peut-être précisément en raison de leur capacité à témoigner quelque chose qui dépasse leur fonction, ils deviennent la proie préférée des collectionneurs.

Poste "tous courant" Attention danger !

Extrait du site https://www.tsf36.fr/trucs.htm
Paradoxalement, les postes "tous courants" ne fonctionnent généralement que sur 110 volts. En faite, ils furent nommés ainsi parce qu'ils fonctionnaient aussi bien sur secteurs continus ou alternatifs. Le constructeur faisait l'économie du transfo d'alimentation et c'était une grosse résistance bobinée (et chauffante !) qui ramenait la tension à une valeur adéquate. Cela permettait des montages plus compacts et économiques, qui s'intégraient bien dans les carrosseries miniatures (postes de chevet) Mais le gros inconvénient, c'est que le châssis métallique est relié directement au secteur, d'où un danger certain d'électrocution si on touche une partie métallique d'un tel appareil dans un environnement humide. Les plus exécrables de ces "tous courants" sont les modèles à cordon chauffant dont le câble d'alimentation comporte un troisième fil résistant et entouré d'amiante pour réduire la tension ! Selon la chronique de l'époque, de nombreux incendies furent causés par ces engins diaboliques.
Moralité: Gardez ces postes pour leur esthétique, parfois très remarquable, mais soyez extrêmement prudents si vous tenez à les faire fonctionner. Utilisez un transformateur d'isolement si vous en trouvez un. De toute façon, ces petits postes ont une sonorité de casserole !

Tout est dit, rien à rajouter.


Examen de la radio:
Cette jolie petite radio est dans un état pitoyable. Elle a été stockée dans un endroit très humide, car il y a de la rouille partout. La moindre partie métallique est vraiment très oxydée. Je me demande vraiment si je n'ai pas fais une erreur d’avoir acheté cette radio qui est plus destiné à la casse.

Le boitier en bakélite est cassé en dessous, il manque un gros morceau.
Je dis que ce n’est pas gagné, car les supports de lampe et les transfos FI sont dans un drôle d’état, sans compter le CV à 3 cages complètement bloqué par la rouille.


L’amortisseur du HP est perforé de partout, mais se qui me pose problème, c’est que la partie centrale est complètement bloqué par la rouille dans le noyau, de plus l’excitation est coupé.
Le potentiomètre du volume est bloqué lui aussi. Je pense qu’il est bobiné et surement HS, son inter est dans le même état. A mettre en pièces pour faire son possible afin de le récupérer.
Le lot de contact du bloc d’accord est comme le reste se qui met en danger la restauration.


Le dessous ce n’est vraiment pas mieux, je trouve des fils de coupés, il manque un des deux condensateurs de filtrage. 2 condos ont explosé.


Bref une tsf qui souffre et qui ne mérite pas se sort, mais par chance j’ai son schéma qui date de 1933, et je me rends bien compte que de toute façon, je ne vais pas en faire un cheval de course.

Schéma 1

Cliquez pour agrandir


Restauration:
1ere chose. J’ai déshabillé complètement le châssis. Pour cela de bien entendu plusieurs vis se sont cassées.

Je passe le châssis au transformateur de rouille après l’avoir toilé parfaitement. C’est un vernis qui protège le châssis puis 2 couches de peinture anti rouille.


Par la même occasion, nettoyage des contacts PO et GO avec une micro brosse. Vérifier les contacts 1 à 1 surtout en position PO.



On profitera que les 2 transfos sont nus pour les tester, et par chance s'ils sont ok. Je n’ai pas compris comment les réglés. On verra à la fin.
Le CV lui sera entièrement démonté afin de le débloquer, et le traiter par électrolyse. Les trimmers seront démontés en faisant attention de ne pas en casser un.



J’ai passé pendant plus de 2h le CV en électrolyse pour avoir quelque chose de potable. Ce n’est pas parfait, mais convenable. La rotation est libre. Plusieurs lames seront redressées pour ne pas avoir de Cours Circuit dans l’un des étages.
Changement de tous les condensateurs et toutes les résistances car les valeurs sont dans les choux. Le câblage  est refait entièrement sauf au niveau du bloc, ou la c’est un grand mystère, même avec le schéma, je ne retrouve pas mes selfs, à croire que cette radio est différente, rien ne correspond.
Le nettoyage des supports se fait à la micro perceuse avec une pierre fine.



J’ai rembobiné l’excitation. Rien de bien compliqué. Apres avoir créé en carton le support, on bobine en vrac pour obtenir environ 3k, à l’aide d’une perceuse sans fils.



Une photo de se qu’il reste du cordon chauffant



Nous sommes sur un tous courant, donc je l'ai alimenté en 110v et pour remplacer le cordon chauffant, une résistance bobinée de 50Ω.


Essais:
Les essais sont lamentables, tous part en cacahouète. J’ai bien toutes mes tensions, le son est littéralement pourri, saturé, pas agréable  à l’oreille, mais il faut bien comprendre que vue sa conception j’ai du mal  croire que sa peut être différent. En plus sur le net, j’ai l’impression, qu’il y a aucune Sonorette en état de marche, et sur radimuséum, il est écrit « 0.9 W (qualité inconnue) » se qui veut tout dire.
Avec un tube 43 je suis surpris que la puissance soit moins de 1W ce qui est ridicule. Les données constructeur de se tube, lui donne une puissance de 2,2w sous 160volts, je suis loin d’avoir cette  puissance, en plus avec une qualité de M….. Il faut dire que la HT est de 90v au lieu des 200v en temps normal. En faite c’est toute la conception de cette radio qui est à revoir. Le diamètre du HP n’est pas fait pour arranger les choses, son petit diamètre comprime le peu se son qu’il y a, et le déforme.
Je l'ai alimenté en 220 en changeant  la résistance de 50Ω par une de 290Ω (remplacement du cordon chauffant), et la valve s’est éclairée anormalement et à claqué avant que j’ai eu le temps de faire quoi que soit. Vraiment un mystère, car j’ai retiré les infos sur la doc constructeur. Bref, c’est les grandes marées, car rien ne va et c’est vraiment la 1ere fois que ca m’arrive. Dès que je fais quelque chose, elle me claque entre les doigts. J’avais d’autre projet vue la beauté de cette radio, mais elle  ne vaut rien, et je me pose beaucoup de question sur son avenir, « car je ne tiens pas qu’elle finisse dans ma collection en épave ». Elle a une belle gueule mais rien d’autre. C’est un échec total et je ne supporte pas cela !


2 semaines après:
Un moment sans la toucher et j’ai pris la décision de modifier complètement cette radio, puisque qu’elle est foutue, alors j’ai carte blanche pour lui redonner vie.


1ere chose: A son origine, c’est une tous courant, avec tous les dangers que cela engendre. Elle y sera plut !
2eme chose: ses tubes date de 1930. Elle aura toujours des tubes de la même  époque et du même type
4eme chose: le bloc est coupé à plusieurs endroits, donc un module lui sera mis pour le remplacer, de toute façon, les grandes ondes vont être muette en fin d’année, elle aura au moins la FM.
5eme chose: Il y aura plus cette histoire de cordon chauffant qui n’est pas très claire, et surtout très dangereux.


Modification:
Le potard est vraiment HS, je l'ai débloqué, mais la piste ne répond pas suivant la position du curseur
Le tube 25Z5 sera remplacé pour un tube 80, complètement différent, mais c’est celui qui va aller parfaitement pour mon projet. Il faudra que je change son support.
Le tube 43 sera remplacé par un tube 42, Identique sauf que le 43 à une résistance de chauffe de 25v contre 6.3v  pour le 42.
Le tube 77 est remplacé par un 75, légèrement différent mais il va parfaitement se fondre dans le montage pour le préampli.
La polarisation du tube 42 sera fait par la résistance et le condo monté en parallèle avec les valeurs suivante : 560Ω et 22µf,  pour le tube 75 :  6,8k et 22µf.

Schéma 2

Cliquez pour agrandir


Pour le reste, je reste dans du classique, et je vais reproduire le même étage final que Général radio, que je restaure en parallèle. Je trouve que cette dernière a son parfait.
Inconvénient : Il faudra monter en extérieur un transformateur, Pas de place sur le châssis de la radio
Le module sera alimenté par le 6.3v redressé en mono alternance, un régulateur 7805, un condo de 1000µf et l’affaire est jouée. La BF sera isolée par un condo de 10µf.


Essais:


Une fois tout cela fait, je dois avouer que j’ai un résultat à la hauteur de mes espérances. De nombreuses heures de travail sur cette radio, ou elle m’a donné du fils à retordre, mais j’ai un résultat  positif, seul petit bémol, elle ne recevra plus jamais les GO et PO, mais elle a le mérite de très bien fonctionner, avec un son, clair, net et puissant.


Epoxy pour réparer la bakélite:
Il me reste encore à réparer le boitier en bakélite qui est cassé. Pour cela j’ai commandé de la Résine Époxy Transparente.  A voir si je peux pigmenter pour obtenir une couleur proche, ou si faut faire directement un voile. De toute façon c’est une partie de la radio qui ne se voit pas, alors pour faire des essais de tous ses produit, c’est parfait.


10 jours après:
Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais voici en détail la réparation de la bakélite. Je dois reconnaitre que l’époxy est plus compliqué à utiliser que je le pensais, afin de ne pas avoir des aspérités. Ici j’en ai un qui est en dessous sans doute par un nouveau mélange car le produit est très visqueux, donc compliquer a bien mélanger le durcisseur.
J’ai commencé par bien nettoyer ma bakélite.


Les endroits recouverts d’époxy, ont été rayé au cuther, pour un meilleur accrochage
Mélange du produit suivant la dose prescrite par le fabricant

décilitre décilitre
1
0.6
2
1.2
3
1.8
4
2.4
5
3.0
6
3.6
7
4.2
8
4.8
9
5.4
10
6

      
Mélanger parfaitement les deux produits, et franchement parfaitement ne suffit pas
J’ai versé mon produit dans mon moule, avec quand même une certaine crainte.


Environ 6h après, le produit a commencé à bien durcir, mais j’ai démoulé 24h00 après.
Franchement je suis satisfait du résultat. Même si  s’est pas parfait, cela a le mérite d’être solide, et surtout, renforcer mon boitier qui était vraiment vulnérable.


Un voile de peinture en dessous, et 4 petits tampons en feutre et l’affaire est joué
Un peu de peinture acrylique blanche sur le doigt, pour remplir toutes les aspérités, des inscriptions, avec pas mal d’huile de coude pour enlever le surplus, et toutes les inscriptions ont réapparu comme à son origine.


Le remontage final est un jeu d’enfant.
C’est radio a demandé un nombre heures impressionnantes mais le résultat est satisfaisant, bien sur je suis quand même frustré, que je ne sois pas arrivé à remettre le bloc d’accord en marche, mais vu l’état de la radio, c’est vraiment merveilleux d’avoir se résultat. Comme m’a dit mon fils « Je peux connecter mon portable sur cette belle radio qui a 90 ans,  alors pourquoi tu te plains ! » tout est dit !


Vidéo de son fonctionnement

 

Photos pour le plaisir

 

Accueil

(©) D-F et S-M, 03 Octobre 2020

Toute reproduction, même partielle,  est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».